Le chef de chœur

MOUEZH PAOTRED BREIZH

CHŒUR D'HOMMES DE BRETAGNE

LE CHEF DE CHŒUR

Jean-Marie AIRAULT dirige le Chœur d'hommes de Bretagne depuis sa création.

 

Il est né à Paris en 1950 et a grandi dans une famille inspirée par la musique de génération en génération.

 

Dès l'âge de 8 ans, il entre à la Manécanterie des Petits Chanteurs de l'Hötel de Mayenne à Paris et chante avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois de Mgr Maillet. Il restera dans ces formations jusqu'en 1963.

 

Il devient ensuite, et jusqu'en 1968, chanteur baryton dans les Chœurs Bach de Paris.

En 1969, la vie l'amène en Bretagne où il continue de chanter dans plusieurs chorales bretonnes, notamment à Lorient. C'est avec l'une d'elles, la Chorale Ste Cécile de Lorient, qu'il débute sa carrière de chef de chœur, il est alors âgé de 24 ans.

 

En 1977, il participe à la création de Kanerion an Oriant, chorale mixte d'expression bretonne, qu'il dirige jusqu'en 1997 et avec laquelle il effectue de nombreuses tournées .

 

Son itinéraire le conduira ensuite à diriger d'autres chorales : Mouezh Bro Konk à Concarneau, de 1998 à 2006; la chorale du Centre Breton d'Art Populaire à Brest, de 1998 à 2006; l'Ensemble Vocal Féminin à Lorient, depuis 2000.

 

C'est en 1993 qu'il débute l'aventure avec Mouezh Paotred Breizh en répondant à l'invitation de l'association "The World Choir" de créer un groupe d'hommes pour représenter la Bretagne lors du rassemblement d'Atlanta (USA). Fort de cette expérience, le groupe sera pérennisé, se produira dans de nombreux concerts en France et à l'étranger, et deviendra référence dans le chant d'expression bretonne.

 

Co-fondateur de la Fédération des chorales bretonnes Kanomp Breizh, Jean-Marie Airault est également compositeur et harmonisateur. Il participe aussi à la formation de jeunes chefs de chœurs.

 

 

Copyright @ All Rights Reserved