Présentation

MOUEZH PAOTRED BREIZH

CHŒUR D'HOMMES DE BRETAGNE

Un berceau international

 

En 1993, l'association "The World Choir", regroupant des chœurs d'hommes gallois, anglais, canadiens, australiens, lance l'invitation à la création d'un chœur d'hommes en Bretagne pour participer, l'année suivante, à un grand rassemblement.

Dans une région où la tradition du chœur d'hommes n'existe pas, l'invitation relève du défi. Sous l'impulsion de Jean-Marie Airault et de Jean-Pierre Prémel, un groupe d'une trentaine de chanteurs, issus des chorales mixtes bretonnes, se constitue, travaille d'arrache-pied pendant quelques mois et réussit le pari de présenter un programme et de représenter la Bretagne à Atlanta (USA) en 1994.

L'expérience est enthousiasmante et porteuse d'avenir : à leur retour, les participants décident de pérenniser l'existence du groupe. Ainsi naît le Chœur d'Hommes de Bretagne qui prend le nom officiel de "Mouezh Paotred Breizh", la voix des hommes de Bretagne.

 

Un ADN 100% breton

 

Le chant, la danse, la musique, le conte sont porteurs d'histoire et ponctuent les moments importants de la vie. La langue bretonne est une richesse et un élément fort de notre identité.

Par le chant, Mouezh Paotred Breizh a la volonté de promouvoir cette culture et de faire fructifier son héritage.

Breton et ouvert sur le monde : par ses voyages, en France et à l'étranger, par ses rencontres, le chœur a l'ambition d'être un ambassadeur de la Bretagne, en chantant avec fierté son histoire, sa terre, sa langue, ses croyances et ses convictions.

 

Tradition et modernité

 

Le répertoire du chœur est largement composé de chants traditionnels de Bretagne et du Pays de Galles. Il honore les auteurs, les poètes, les traducteurs bretons, il fait la part belle aux meilleurs compositeurs et arrangeurs de la région.

Sans rien renier de la tradition, il s'ouvre aussi à la modernité en accueillant le travail de jeunes auteurs et compositeurs.

 

Une originalité

 

Depuis sa création, une centaine de chanteurs ont participé au développement du chœur en apportant, chacun à sa manière, talent et enthousiasme. Aujourd'hui, la cinquantaine de chanteurs et musiciens poursuivent l'œuvre de leurs aînés avec la même détermination. Leur point commun : ils viennent tous des 4 coins de la Bretagne ou, disons plutôt, des 5 départements historiques de la Bretagne...

 

Une référence

 

En un peu plus de 20 ans, "Mouezh Paotred Breizh" a gravi patiemment les échelons pour devenir une référence de qualité du chant choral breton.

A ce jour, plus de 400 concerts ont été donnés. Un peu partout en Bretagne, dont au Festival de Cornouaille à Quimper et au Festival Interceltique de Lorient, mais aussi à Paris et en région parisienne, en Alsace, en Pays Basque, à Lyon, en Touraine, en Lorraine, en Béarn, dans les Vosges, etc.. Et des tournées à l'étranger : Pays de Galles, Irlande, Asturies, Lettonie, République Tchèque, Angleterre, Suisse, Italie, Ecosse, Pologne..

 

Champion de Bretagne

 

Chaque année, Mouezh Paotred Breizh participe au Championnat de Bretagne des chorales d'expression bretonne organisé par la fédération Kanomp Breizh dans le cadre du Festival Kann al Loar à Landerneau.

En 2013, le chœur a reçu le Prix de la Création pour sa cantate "Kan glaz ar sklêrijenn".

En 2008, 2012, 2015, 2016 et 2018 il a reçu le titre de Champion de Bretagne (1ère catégorie).

 

Copyright @ All Rights Reserved